Des questions ? Trouvez des réponses et des conseils dans notre Foire Aux Questions.
En hiver, la chaleur est transférée de l’extérieur vers l’intérieur.
Les études menées ont mis en avant que climatiser une chambre normalement isolée revient à consommer entre 150 et 300 watts par heure.
Ce système permet de transférer de l’énergie ou de la chaleur de l’extérieur vers l’intérieur pour chauffer et de l’intérieur vers l’extérieur pour refroidir.
Ce transfert d’énergie ou de chaleur se fait en utilisant de l’énergie électrique avec une très faible consommation, ce qui rend ces systèmes très économiques.
Ces systèmes thermodynamiques sont composés d’une machine à l’extérieur et d’une ou plusieurs machines à l’intérieur qui peuvent avoir plusieurs aspects: consoles, cassettes, plafonnier, bouche de diffusion.
Dans ce cas, il est nécessaire d’avoir des émetteurs qui sont des ventila-convecteurs et non des radiateurs. On peut également avoir du plancher chauffant rafraichissant permettant ainsi d’avoir un rafraichissement de son air intérieur.
Ces systèmes ne nécessitent qu’une faible consommation électrique.
Le terme pompe à chaleur est plutôt utilisé lorsque l’on veut prioriser le mode chauffage plutôt que le mode climatisation.
Ainsi, dans le cas d’une pompe à chaleur air-eau, on utilise de l’eau à travers une circulation dans un plancher chauffant dans un réseau de radiateurs ou encore de ventilo-convecteurs.
Pour la pompe à chaleur air-air, c’est le vecteur air qui est utilisé pour chauffer l’atmosphère.
Les appareils intérieurs (mural, console, gainable) sont directement installés dans l’environnement et vont souffler de l’air chaud.
La règlementation rend obligatoire l’entretien annuel des systèmes de chaudières mais également des systèmes frigoriques (climatisation, pompes à chaleur) contenant plus de 2 kilos de gaz frigorifique, soit en moyenne les équipements ayant une puissance supérieure à 7 kilos watts.
De même, les autres équipements doivent être à minima entretenu une fois tous les deux ans.
Le système de ventilation est particulièrement important dans le cadre des nouvelles normes de construction des bâtiments où les locaux sont de plus en plus étanche.
La ventilation participe ainsi au renouvellement d’air, indispensable à la santé des occupants.
Un système de ventilation peut avoir plusieurs formes: simple flux, double flux, système autoréglable ou encore système hygroréglable.
On peut même sélectionner un mode de ventilation seul ou un mode de déshumidification.
aussi bien sur le mode climatisation que sur le mode chauffage mais également sur le mode ventilation ou déshumidification.
On peut sélectionner un mode marche, arrêt ou débit réduit en fonction de la demande.
Sur les nouveaux systèmes, l’équipement peut même être programmé directement via son smartphone au travers d’une application dédiée.
Également sur certain modèle, la direction de l’air, horizontal ou vertical, peut être programmé.
Si non, l’entretien dépend de l’utilisation de l’équipement.
Par exemple en mode climatisation, si le système ne fonctionne que quelques semaines par an, il n’est pas nécessaire de recourir à un entretien annuel.
En revanche, pour un système réversible qui fonctionne aussi bien l’été que l’hiver, il est recommandé de l’entretenir au moins une fois par an.
Ensuite, il réalise un entretien complet de l’ensemble des organes intérieurs, extérieurs, aéraulique, hydrauliques et électriques. Il fait un test de fonctionnement en contrôlant l’ensemble des paramètres.
A l’issue de son intervention, le technicien pourra conseiller une optimisation du système ou un remplacement de pièces, si nécessaire.
Les débits engendrés par les moteurs sont fixes et les bouches ont été sélectionnées pour laisser passer le débit adéquat.