Climatisation
Climatisation et écologie sont ils compatibles ?
Climatisation et écologie sont ils compatibles ?
Faites la chasse aux idées reçues et suivez nos 5 conseils pour limiter l’impact écologique
Imprégné de valeurs écologiques, vous avez réussi jusqu’à présent à vous passer de climatisation chez vous en vous protégeant du rayonnement solaire, en ventilant vos pièces et peut-être en isolant vos murs… Et vous avez bien fait ! Par ailleurs, nous sommes d’accord, l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas. Néanmoins l’escalade du thermomètre, particulièrement importante dans notre région, peut vous amener à investir dans un système de climatisation pour retrouver du confort lors des périodes caniculaires.
Voici nos 5 conseils pour vous permettre de limite l’impact écologique et économique de ce dispositif :
- Isoler : L’efficacité de votre climatisation sera optimisée par l’isolation de votre logement et la limitation des apports solaires (en fermant les volets ou en baissant les stores extérieurs). Votre équipement sera alors sollicité à une moindre puissance, limitant ainsi sa consommation énergétique.
- Climatiser a minima la chambre : C’est dans sa chambre que l’on passe généralement la plus grande partie de son temps… Un bon sommeil est indispensable pour lutter contre les fortes chaleurs de la journée du lendemain !
- Se chauffer grâce à la climatisation : La climatisation réversible (pompe à chaleur) peut complètement remplacer un système de chauffage traditionnel dans notre région aux hivers doux. Vous bénéficierez alors du mode de chauffage le plus économe en énergie après le bois, et constaterez les économies sur votre facture annuelle !
- Rafraîchir plutôt que climatiser : En été la température idéale à maintenir chez soi est de 27°C, pas moins… et parfois plus si la température extérieure dépasse les 35°c ! On parle de rafraîchissement lorsque la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur n’excède pas 4°c.
- Alimenter votre équipement avec une énergie gratuite : Si votre logement répond aux critères le permettant, faites installer des panneaux photovoltaïques. Raccordés en autoconsommation, ils vous permettront de bénéficier d’une climatisation sans consommation d’énergie lors des périodes ensoleillées, (majoritaires en été).
L’idée d’installation la climatisation chez vous culpabilise encore ? Réglez leur compte aux 5 idées reçues sur la climatisation et devenez un écolo climatisé !
- La Clim, ça pollue ! FAUX. La climatisation ne dégage aucun gaz à effet de serre (CO2) lors de son fonctionnement.
- La Clim, c’est mauvais pour la couche d’ozone ! FAUX. Les fluides utilisés ne sont plus nocifs pour la couche d’ozone depuis maintenant plus de 20 ans.
- La Clim fuit et doit être rechargée régulièrement en gaz ! FAUX. Un système de climatisation fixe installé chez vous par un professionnel agréé ne présentera pas de fuite, ni à court ni à moyen terme. On ne peut pas comparer cette installation avec celle d’une voiture qui nécessite une recharge régulière, compte-tenu des vibrations qu’il subit.
- La Clim, consomme beaucoup d’énergie ! FAUX. À titre d’exemple, climatiser une chambre consomme entre 200 à 500W électrique selon son isolation (pour une puissance froid restituée de 600W à 1500W).
- La Clim, peut représenter un danger pour la santé ! FAUX. Equipé d’un système de filtration, la clim améliore la qualité de l’air en filtrant les pollens, la poussière, les allergènes, les odeurs et autres polluants. Elle le déshumidifie et empêche l’apparition de moisissures, de champignons, et la circulation des virus, bactéries et autres microbes. Si on reste vigilant sur son entretien et modéré dans son utilisation la climatisation limite donc le risque d’allergies et de maladies respiratoires.